
Lundi 30 janvier 2023
« On continue d’empiler les cartons, ici, à Terrenoire.
Des cartons, toujours des cartons… et encore des souvenirs !
Cette fois j’ai dans la main un joli petit tas de papiers cartonnés, entouré d’un élastique. Alors, qu’est-ce que c’est ?? Voyons-voir ça…
Oh, voilà une belle petite dizaine de photos !
La première de la pile est datée : 16 juin 1926 !
C’est une vue d’ensemble de Terrenoire, en noir et blanc. Elle a du être prise depuis l’ancienne église, cette photo. On reconnait bien les collines au fond et le fameux bassin de Janon sur la droite ; construit en 1850 par les dirigeants de la Compagnie des forges et aciéries, à l’époque.
Ils avaient besoin d’une réserve d’eau à proximité pour refroidir les aciers.
Attendez…
Regardez, y a une feuille collée au milieu de la pile. C’est l’écriture de Mamie Inès. Ah ben, c’est sans doute une page perdue de son journal intime :
« Ah, la liberté ! 19 ans et ça y est, ça va être une grande première.
Cette année, je ne passerai pas l’été à la maison… au plus grand désespoir de maman, qui m’a dit que me voir partir était un crève-cœur. Mais après tout, je suis tellement contente de partir en vacances avec ceux qui me sont chers. Quelle aventure !
Ce bol d’air frais me fera le plus grand bien ; même si la maison va un peu me manquer. Maman a d’ailleurs glissé une photo de chez nous dans ma valise, au cas où le mal du pays me gagnerait. Quelle douce attention ».