ENTRETENIR

POUR MIEUX VIVRE DANS

VOTRE LOGEMENT …

 

 

…C’EST AUSSI VOTRE AFFAIRE!

 

 

LENTREE ET LA CUISINE


 

QUI FAIT L’ENTRETIEN, LES MENUES RÉPARATIONS, DANS VOTRE LOGEMENT ?

 

Les 3 codes couleurs qui figurent dans les illustrations,

indiquent à qui incombent les réparations, et ce conformément à la Loi 89-462 du 6 juillet 1989 - paragraphes c) et d) de l’article 7 et au décret n° 87-712 du 26 août 1987.

 

Jaune

locataire

 

Rouge

propriétaire

 

Bleu

contrat d’entretien*

 

* ou locataire à défaut de contrat d’entretien.

 

 

 

 

RÉPARATIONS LOCATIVES

Votre qualité de locataire implique des droits mais aussi des devoirs. En effet, il vous appartient d’effectuer l’entretien courant de votre logement afin de le conserver en bon état.

Votre propriétaire, lui, se charge des grosses réparations. Ne tardez pas à effectuer les menues réparations qui vous incombent ! Plus vous attendez, plus cher elles vous coûteront. Au moment de votre départ, lors de l’état des lieux de sortie, si vous n’avez pas réalisé ces travaux, votre propriétaire pourra les faire effectuer à vos frais. Vous avez donc tout intérêt à effectuer les réparations dès qu’elles s’avèrent nécessaires. Ce document peut vous aider, faites en bon usage ! Les indications des réparations locatives s’appliquent à un usage normal des lieux. En cas de dégradations volontaires les travaux restent à la charge totale des locataires.

 

 

MODIFICATIONS ET TRANSFORMATIONS

Attention : toute modification importante, transformation de votre logement ou travaux affectant la nature des matériaux doit préalablement donner lieu à une demande d’autorisation écrite adressée à votre propriétaire : changement des sols, démolition de cloisons, modification d’appareils sanitaires.

Faute d’autorisation, votre propriétaire serait alors en droit de vous demander une remise en état de votre logement à vos frais.

En cas de doute, n’hésitez pas : prenez contact avec votre propriétaire.

Il est toujours préférable de se mettre d’accord avant.

 

Nous avons réalisé cette plaquette, avec la participation de représentants de locataires, pour vous aider à distinguer d’un coup d’oeil les équipements qu’il vous appartient d’entretenir dans votre logement et ceux qui sont à la charge de votre propriétaire.

Vous trouverez également dans ce document de précieux conseils pratiques et quelques astuces qui vous convaincront qu’il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour maintenir son logement en bon état de fonctionnement.

Vous avez tout à gagner à entretenir régulièrement votre logement. Vous réaliserez ainsi des économies significatives, renforcerez votre sécurité et améliorerez votre confort. Bref, l’entretien courant de votre logement concourt directement à améliorer votre qualité de vie.